La Justice face au totalitarisme : Le Procès de Nicolae et Elena Ceaușescu

  • Colloque
  • du 28 au 29 novembre 2024
  • 10h30-17h

RS Amphi 154

28-29
nov.

Dans le cadre d’une réflexion sur les post-totalitarismes à laquelle prennent part, auprès de la Faculté de Théologie, les Centres de recherche C3RD et Ethics, il s’agira lors de ce colloque international de s’arrêter sur le procès des Ceaușescu qui eut lieu il y a trente-cinq ans.

S’il marqua la fin d’un régime et la découverte de sa cruelle vérité, ce procès pose de sérieux problèmes. Tout d’abord par sa durée : il ne dura que 52mn ainsi que le rappelle le journal Le Monde du 28 décembre 1989 qui retranscrit quasi-intégralement les propos qui s’y tinrent.

Quel sens donner à cette parodie de procès ? Quels risques fit-il courir à la Justice ? En quoi permettra-t-il de mettre en œuvre un travail de mémoire autour des millions de victimes qu’engendra le régime ?

Ces deux journées d’étude s’inscrivent dans un programme coordonné entre les Universités de Lille et Bucarest. Elles ont obtenu le label « Mission Libération » de l’État français. Elles se rattachent à une réflexion fondamentale sur les risques de résurgence des totalitarismes et la nécessité du raffermissement des démocraties en Europe.

Programme


Inscription:

28-29 novembre 2024 – La Justice face au totalitarisme : Le Procès de Nicolae et Elena Ceaușescu

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Traitement des données*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.