Conférence – Ecologie : les enfants en première ligne – Quelles actions, quels freins, quelles perspectives, pour quels droits ?

  • Conférence
  • 9 janvier 2024
  • 17h30-19h30
9
janv.

Le 28 août dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a rendu publique sa 26e observation générale consacrée aux droits de l’enfant et à l’environnement, plus particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Longtemps, le lien entre ces deux notions a pu paraître ténu ou secondaire. Pourtant, ces dernières années, avec la mobilisation de nombreux enfants sur le sujet, issus de tous les endroits du globe, ce lien est apparu avec de plus en plus d’évidence. Néanmoins, des freins puissants, d’ordre psychologique notamment, existent. Les Cahiers dynamiques, la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), consacre son dernier numéro « Écologie et éducation » à ce sujet, en laissant la place à des approches plurielles. À cette occasion, ils vous invitent, en partenariat avec la Chaire Enfance et Familles du C3RD, à une conférence le 9 janvier 2024 de 17h30 à 19h30 pour évoquer les différents enjeux de la relation entre l’écologie et l’enfance.

La conférence réunira Vincent Delbos, Magistrat judiciaire, Inspecteur général de la Justice honoraire ; Léa Jardin, chercheuse en droit à l’ENPJJ, chercheuse associée de la Chaire et du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas) ; Thierry Ripoll, de psychologie et sciences cognitives, Université d’Aix-Marseille, essayiste et naturaliste

Ecologie : les enfants en première ligne – Quelles actions, quelles perspectives, pour quels droits ?

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Traitement des données*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NB : Le mail de confirmation peut tarder à arriver mais votre inscription a bien été prise en compte.

+ d’infos très bientôt!