Enfance & familles

jeudi 21 novembre 2024 06:47:14

Recherche et pédagogie dédiées à la place de l’enfant dans sa famille, à sa protection et à ses Droits.

Voici 10 ans que s’est développée, au sein de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, la Chaire Droits et Intérêt supérieur de l’enfant qui, le 1er octobre 2019, a fait place à la Chaire Enfance et familles. Avec pour ambition de nourrir la réflexion sur la reconnaissance et la mise en œuvre des droits des enfants, sur la prise en considération de leur intérêt supérieur, sur l’enfance au cœur des structures familiales, dans une approche multidisciplinaire.

LES ENFANTS VULNERABLES

La Chaire a porté à l’origine son attention sur les enfants particulièrement vulnérables, c’est-à-dire sur ceux dont l’état naturel de vulnérabilité est aggravé par leur situation individuelle et / ou par les circonstances qui les affectent personnellement.

Les activités scientifiques ont été développées autour de trois axes :

Enfance en danger : repérage et traitement de la maltraitance, articulation et mise en œuvre de la protection de l’enfance dans ses volets administratif et judiciaire, etc. 

Enfance, famille et Justice: enfants victimes et enfants délinquants, séparations familiales, instrumentalisations parentales, etc.

Ethique et familles : nouvelles parentalités, bioéthique et procréations, injonction, permission et interdiction de procréer, etc.

L’ENFANT AU COEUR DES STRUCTURES FAMILIALES

La Chaire Enfance et Familles poursuit une double finalité. D’une part, si les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant restent au centre de ses préoccupations, la Chaire manifeste davantage l’attention portée à l’enfance au cœur des structures familiales. L’enfant est envisagé comme le membre fondateur du groupe familial et comme l’élément central de ses interactions

On invite à questionner la place de l’enfant au sein de la famille, entendue dans ses multiples acceptions, et à s’interroger sur ce qui « fait famille » dans la société contemporaine. Par-delà l’enfance envisagée dans la famille, les enfants dépourvus temporairement ou durablement de famille, ou pour lesquels la famille n’est pas un espace de protection et de développement suffisant, continuent de nourrir les réflexions de la Chaire.

La seconde finalité est d’enrichir les contributions de spécialistes des droits de l’enfant par les apports d’autres disciplines et ainsi d’intensifier les collaborations entre chercheurs juristes et non-juristes. Des projets sont en cours de développement, au sein de l’Institut Catholique de Lille, avec les philosophes éthiciens et les économistes du laboratoire de recherche Ethics – EA 7446, avec les sociologues de l’Institut Social de Lille et avec les théologiens de la Faculté de théologie. Des collaborations étroites se développent également avec l’équipe Influenthics.

L’équipe de recherche

photo de profil
Blandine Mallevaey
Titulaire de la Chaire Enfance et familles – Co-directrice du D.U. Auditeur d’enfants

Professeur des Universités catholiques en Droit privé et sciences criminelles

Nadia Beddiar
Membre de la Chaire Enfance et familles – Directrice du DU DISE

Professeure des Universités catholiques en Droit Public

alice fretin
Alice Caravetta
Membre de la Chaire Enfance et familles

Maître de conférences en Droit Privé et Sciences Criminelles

photo de profil
Amélie Niemiec
Membre de la Chaire Enfance et familles

Docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles, Chercheur associée

Solène Dupuy
Assistante de recherche de la Chaire Enfance et familles
Florian Watier
Membre de la Chaire Enfance et familles

Assistant-Doctorant en Droit privé

photo de profil
Léa Jardin
Membre de la Chaire Enfance et familles

Docteure en Droit public, Chercheure associée

Héloïse Michelon
Membre de la Chaire Enfance et familles

Assistante-Doctorante en Philosophie

Anastasia Conroux
Membre de la Chaire Enfance et familles

Assistante-Doctorante en Droit privé


Ouvrages

Le volet pédagogique
  • Master Droit de l’enfance et de la famille
    Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences en : droit des majeurs et des mineurs protégés, droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille, droit pénal des personnes, droits fondamentaux de l’enfant, etc.