Jean-Benoist Belda

Enseignants-chercheurs

Docteur et enseignant-chercheur en droit privé et sciences criminelles à l’Université catholique de Lille et membre du laboratoire C3RD de la Faculté de droit.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - C3RD
Téléchargez le cv de Jean-Benoist Belda

Jean-Benoist Belda est docteur et enseignant-chercheur en droit privé et sciences criminelles à l’Université catholique de Lille et membre du laboratoire C3RD de la Faculté de droit.

Sa thèse de doctorat de l’Université de Montpellier fut soutenue en 2016 et fut publiée en 2018, aux éditions L’Epitoge-Lextenso. Cet ouvrage – « Du discours sur l’office de la Cour de cassation: contribution à l’analyse réaliste de la justice française » – a pour objet d’étude l’office de la Cour de cassation et les discours qui portent sur ce dernier. Il mobilise des concepts de théorie et philosophie du droit en s’intéressant à l’interprétation judiciaire de la Cour de cassation, à l’aune de la réforme initiée par le Premier président Bertrand Louvel en 2014.

En complément de ce travail et avant d’intégrer l’Université en 2019 en tant qu’enseignant-chercheur, Jean-Benoist Belda a travaillé à la Cour de cassation, au bureau des publications du Service de Documentation des Études et du Rapport (SDER).Les recherches de Jean-Benoist Belda portent donc principalement sur l’office du juge mais investissent également le droit des contrats et le droit animalier.