Caroline Delabre
Doctorants
Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités
Caroline Delabre est assistante doctorante en droit public. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).
Caroline Delabre est doctorante en droit public à l’Université Catholique de Lille depuis janvier 2023. Son sujet de thèse est le suivant : « Des usages algorithmiques dans l’administration ». Elle s’intéresse ainsi à l’utilisation des algorithmes dans la production de décisions administratives individuelles et aux enjeux que ces usages soulèvent vis-à-vis des droits et libertés des administrés. L’objectif de sa thèse est d’éclairer sur les risques que représentent ces usages algorithmiques pour les individus et de proposer un encadrement juridique pertinent pour les pallier.
Caroline est rattachée à l’axe « vulnérabilité » du C3RD mais est également intéressée par les réflexions menées au sein des axes « transformation des normativités » et « numérique et technologies émergentes ».
En parallèle de sa thèse, Caroline est également coordinatrice du Bus de l’Accès au Droit pour les permanences en droit des étrangers réalisées à Calais et à Dunkerque. C’est à ce titre qu’elle assure un cours de Service Learning à destination des étudiants du Master 1 Organisations Internationales et Européennes. Ce cours est l’occasion pour les étudiants d’apprendre les notions fondamentales du droit des étrangers tout en pratiquant cette matière sur le terrain aux côtés d’avocats et de bénévoles de La Cimade.