Jean-Baptiste Jacob
Enseignants-chercheurs
Axe(s) thématique(s) : Transformation des normativités
Jean-Baptiste Jacob est docteur en droit public. Il est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).
Enseignant-chercheur au C3RD depuis septembre 2023, Jean-Baptiste Jacob est également chercheur associé à l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS EA 4150), au sein du département Sorbonne fiscalité et finances publiques.
Il a enseigné le droit constitutionnel, le contentieux constitutionnel, les libertés fondamentales, le droit fiscal et le droit public financier et enseigne désormais l’histoire des idées politiques, le droit parlementaire et le contentieux administratif.
Il poursuit des recherches à la fois en théorie du droit sur les phénomènes de mutations de la norme mais également en droit public financier.
Il a reçu, pour son travail de thèse consacré à La valeur en droit : étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme, publié en 2021, le prix Albert Viala décerné par l’Institut de France, en 2022.