Cycle de conférences « Approche pluridisplinaire de l’emprise »
Webinaire
du 19 septembre 2024 au 6 mars 2025
00h-00h
La Chaire Enfance et familles du C3RD de l’Institut catholique de Lille et l’Université de La Réunion organisent un cycle de 5 visio-conférences pour aborder la notion de l’emprise sous le prisme d’une approche pluridisciplinaire.
19- 6
sept.-mars
Cycle de 5 conférences organisé par la Chaire Enfance et familles du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit (Faculté de droit de l’Université catholique de Lille) et le Centre de recherche juridique (Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion).
Co-organisation
Cathy POMART
Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université de La Réunion, Cathy Pomart y dirige également le Centre de recherche juridique. Après une thèse consacrée à la magistrature familiale, elle a souhaité privilégier, dans le cadre de sa recherche individuelle, une approche sous l’angle de la légistique, de l’évaluation législative et des techniques juridiques, en assumant une transdisciplinarité. La question des publics vulnérables est au coeur de ses préoccupations de recherche. Elle a contribué à la rédaction de rapports tels que Féminicides à La Réunion 2006-2019 (2020) et Accès aux droits et maintien dans les lieux des seniors (2023). S’agissant de la recherche collective, elle a co-organisé différents colloques tels que « 20ème anniversaire de la loi du 4 mars 2002. Repenser le rapport au corps humain » (2022), « Dangerosité et droits fondamentaux » (RDLF, 2020), « Vulnérabilité et droits fondamentaux » (RDLF, 2019). Elle participe actuellement à un groupe de Recherche Action interdisciplinaire sur les violences intrafamiliales, les violences conjugales et les violences sexuelles à La Réunion.
Doctorante en droit privé et sciences criminelles au sein de la Chaire Enfance et familles, adossée au Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille. Elle se spécialise en droit pénal et droit civil de la famille et de l’enfant et réalise actuellement une thèse de doctorat, dirigée par le professeur Blandine MALLEVAEY, portant sur « L’appréhension juridique des relations d’emprise au sein de la famille ». Dans le cadre de ses travaux de recherches, qui se concentrent principalement sur les violences intrafamiliales, elle est amenée à s’intéresser à d’autres disciplines telles que la psychologie ou la sociologie.
Blandine MALLEVAEY
Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles et professeur à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, Blandine Mallevaey y est également titulaire de la Chaire Enfance et familles au sein du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit. Elle est spécialisée en droit civil et pénal de l’enfance, de la famille et des personnes. Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre parents et enfants et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a dirigé l’équipe de recherche qui a publié le rapport Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (Mission de recherche Droit et Justice, 2018) et a corédigé avec Nuala MOLE l’Étude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (Conseil de l’Europe, 2021). Elle a en outre codirigé avec Alice FRETIN l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021) et avec Romain LAULIER l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (IFJD, 2023). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés (Mare & Martin, 2022). Blandine MALLEVAEY est par ailleurs présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance. Au sein de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, elle dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants.