Colloque « Le renouvellement »
- Colloque
- 28 mai 2024
- 09h-17h30
La journée d’étude examinera comment le renouvellement peut être perçu comme une crise ou une nécessité, révélant ainsi l’évolution constante de l’histoire. Les chercheurs exploreront les nuances du renouvellement, de son sens de recommencement à sa transformation. En utilisant la concordance des temps, ils éclaireront le présent en discutant des changements dans les savoirs, les normes et les institutions à travers différentes cultures et époques. Les discussions lors de la journée d’étude porteront sur des exemples historiques variés, illustrant les changements politiques, sociaux et scientifiques.
Notre actualité traite le renouvellement comme un objet de crise, de panique, ou à l’inverse comme une nécessité. Cette journée d’étude vise à révéler que l’histoire est en perpétuel mouvement. Ainsi, les renouvellements de notre société, sans pour autant y porter un jugement de valeur, sont de l’ordre de la nature.
La notion même de renouvellement peut être un sujet de discussion car pour les périodes anciennes elle peut avoir un sens ambigu. En effet, le verbe de ce substantif peut exprimer l’idée « faire de nouveau » et dès le XIIe siècle « renouveler » réalise aussi l’idée de changement, de transformation avec une valeur méliorative. Le renouvellement comme le verbe, assume deux notions de « recommencement » et de « remplacement par du nouveau ». D’un autre côté, le renouvellement peut être vu comme un fait qui s’impose ou qui est choisi. Ces dimensions comme piste de réflexion permettront à cette journée étude d’être un atelier exploratoire pour les spécialistes qui y participeront. Les intervenants sont invités à identifier, s’il y a lieu, ces deux processus, dans le corpus qui leur est propre. Le silence des sources durant les périodes considérées trouvera toute sa place dans les débats. En tenant compte des risques d’anachronisme, les chercheurs par leur expertise peuvent tout à fait observer ces idées de renouvellement sans qu’elles soient explicitement énoncées par les sources.
L’usage de l’outil qu’est la concordance des temps permet d’interroger notre présent et le faire entrer en résonances avec le passé. Sans s’attacher à une histoire purement française, ces résonances peuvent être faites avec des traditions juridiques ou institutionnelles d’autres nations servant à mettre en relief s’il existe un âge axial en histoire du droit et des institutions.
Dans son rapport passé et futur, le passé n’est pas fixé et le futur n’est pas ouvert. Ce que nous nommons « temps » est en fait une collection complète de structures, de couches. Il n’y a pas qu’un seul temps : les temps sont légion. Il existe un temps différent pour chaque point de l’espace, mais aussi du droit, des institutions. Chaque phénomène qui se produit possède son temps propre, son propre rythme. Il n’en reste pas moins qu’il est en mouvement, il se renouvelle, voire se transforme. Le renouvellement naturel des populations entraîne le renouvellement de ces structures qui se superposent, qui in fine constitue les époques, périodes ou tranches de l’histoire. La formule chimique Ag+ + Cl− → AgCl nous donne les outils pour observer ces renouvellements.
Les renouvellements qui seront étudiés peuvent, à titre indicatif, être une présentation des conditions dans lesquelles les savoirs, les normes, ou les institutions se sont renouvelés et cela dès les débuts de l’histoire tant en occident, qu’en orient. Ainsi, l’autre objet de cette journée d’étude est la détermination des natures des renouvellements. Selon une approche déconstructiviste : l’observation contemporaine ou a posteriori, l’identification de la nature, la réception et la réfraction de ces renouvellements sont des pistes de réflexion à partir desquels les discussions peuvent avoir lieu. Chaque session temporelle d’intervention sera suivie d’une discussion entre les participants à la journée d’étude.
Exemples non exhaustifs de renouvellement :
- Le pouvoir central, impérial ou royal s’est renouvelé au bas Moyen Âge et la cause de ce renouvellement trouve sa source dans la féodalité et dans le même temps le pouvoir des institutions locales s’était lui-même renouvelé quelques siècles plus tôt. Les enjeux étaient sociaux, économiques et politiques.
- Renouvellement de l’organisation des pouvoirs à l’initiative des communautés politiques, du pouvoir œuvrant pour le renouvellement (exemple : l’autorité royale participe de son propre renouvellement)
- Renouvellement des croyances sur les régimes politiques : durant la période révolutionnaire, la monarchie est perçue comme une tyrannie.
- Renouvellement des croyances sur l’égalité notamment à travers l’histoire du droit de vote
- Renouvellement de l’objectif de colonisation : La colonisation à l’époque moderne est une colonisation d’exploration et de conquêtes territoriale, celle de la IIIe république est culturelle. Force est de constater un renouvellement de l’objectif poursuivi.
- Renouvellement des savoirs scientifiques : Influence de Galilée dans la pensée politique et juridique : puisque les auteurs ont à leur disposition des outils mathématiques de compréhension du monde, ces outils vont permettre de penser l’absolutisme
- Le désir de renouvellement : l’œuvre de Marx et Engels appelle à un renouvellement, changement de paradigme, mais avant tout à un changement du cours de l’Histoire.