Paul Duchesne

Doctorants

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Paul Duchesne, doctorant en droit privé et sciences criminelles, est spécialisé en droit médical, en bioéthique et en droit des personnes. Il est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).

07.60.34.59.12
Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD

Présentation

Thèse
Université catholique de Lille, C3RD, FLD
Université polytechnique Hauts-de-France

Sa thèse en droit privé & sciences criminelles, inspirée de sa vie durant deux ans dans une colocation solidaire de l’association Lazare, est dirigée par le Professeur Lina Williatte (Université Catholique de Lille – C3RD). Elle a pour sujet « La vulnérabilité sanitaire : approche conceptuelle et enjeux juridiques et éthiques » et s’inscrit dans l’axe « vulnérabilités » du C3RD. Cette thèse de doctorat vise à permettre une redéfinition du concept de vulnérabilité au sein du Code de la santé publique, afin de garantir un meilleur accès aux soins pour les personnes vulnérables (sans-abris, prisonniers, etc.)

Enseignements & activités

Il est chargé de travaux encadrés (TE) auprès des étudiants de 1ère année de droit, en ‘introduction au droit civil’ (équipe du Pr. LETOMBE) et en droit de la famille (équipe du Pr. WILLIATTE).

Il est également chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université catholique de Lille, avec le cours magistral « législation, l’éthique et déontologie » (UE 1.3) auprès des étudiants en 1ère et 2e année de l’institut de formation aux soins infirmiers (IFSI).

Parallèlement, il anime « La Vie est Belle ! » sur RCF Hauts-de-France ; une émission de radio hebdomadaire sur la bioéthique, co-fondé en 2023 avec son ami Clément Wulvéryck (Université catholique de Lille – FMSS)

Activités

Colloques
Collège des Bernardins, 23 mars 2024 : Participation au colloque « Repenser nos façons d’habiter, un colloque sur l’habitat partagé » ; intervention à la table ronde « L’intégration des fragilités au sein de l’habitat partagé ». Rencontre co-organisée par Oykos et le Collège des Bernardins, Paris.

Lien et différences entre fragilité et vulnérabilité en philosophie et en Droit / le logement comme condition essentielle de la dignité humaine au sens du Cons. Constit. / La vulnérabilité comme responsabilité pour l’État, le Droit comme réponse.