Dialogue Environnemental, Constitutionnel et International – Transparence, Intelligence Artificielle et Sécurité Juridique

  • Conférence
  • 24 janvier 2024
  • 10h-19h

Au cours de ses 10 années de développement, le Dialogue ACI a abordé des thèmes majeurs tels que le droit socio-environnemental, le développement durable, les droits fondamentaux, la justice climatique, les ressources énergétiques, et la transition écologique. Le XIXe Dialogue ACI Europe, prévu en janvier 2024 à Porto et à Paris traitera de la transparence, de l’intelligence artificielle, et de la sécurité juridique.

24
janv.

2éme édition en partenariat avec l’Université Catholique de Lille

Le Séminaire International « Dialogo Ambiental, Constitucional e Internacional » (ACI) a été créé en 2012, et son internationalisation a eu lieu en 2014. Il est enregistré au CNPq et affilié à l’Université de Fortaleza – UNIFOR, sous la direction de la professeure-docteure Bleine Queiroz Caúla. Il a franchi les frontières de l’UNIFOR pour atteindre d’autres institutions d’enseignement supérieur brésiliennes et étrangères, notamment  l’Unama, l’École Supérieure Dom Helder Câmara, l’Université Fédérale du Tocantins, l’Université Fédérale d’Uberlândia, l’Université Cândido Mendes, l’Université de Lisbonne, l’Université de Porto, l’Université de Braga et l’Université de Coimbra (Portugal), l’Université Rovira i Vigili, l’Université Santiago de Compostela, l’Université de Séville et l’Université de Salamanque (Espagne), l’Université São Francisco de Quito (Équateur), l’Université de Lille (France) et l’Université degli Studi di Teramo (Italie).

Au cours des 10 années de développement de la recherche juridique et interdisciplinaire, le Dialogue ACI a abordé plusieurs thèmes pertinents tels que :

Le XIXe Dialogue ACI Europe aborde le thème de la transparence, de l’intelligence artificielle et de la sécurité juridique. Il aura lieu en janvier 2024 :  le 18 janvier à l’Université de Porto et le 24 janvier à l’Université Catholique de Lille, campus Issy-les-Moulineaux, Paris, France.

Les actes de chaque édition du Dialogue ACI sont publiés dans deux recueils imprimés et des livres électroniques (accès gratuit sur le site www.dialogaci.com) abordant les thèmes des conférences données et la présentation d’articles par des auteurs brésiliens et étrangers.

La crédibilité académico-scientifique de l’événement révèle la contribution à une base importante et riche d’informations pour la société civile, les entreprises et le tiers secteur. L’engagement socio-environnemental et la responsabilité partagée entre les institutions publiques et privées confirment la contribution d’activités qui valorisent l’approfondissement des connaissances scientifiques et la réalisation des droits humains et environnementaux.


Inscription/ Inscrição

Direction Scientifique

Blaine Queiroz Caúla

Coordinatrice scientifique du Séminaire International Dialogue Environnemental, Constitutionnel et International.

Docteur en droit, Stratégie globale pour le développement durable – Universidad Rovira i Virgili. Professeur adjoint à UNIFOR. Lauréat du V Prix Innovare (Active Citizenship Project, 2005-2008).

Carla Amado Gomes

Coordonnatrice académique du Séminaire International « Dialogo Ambiental, Constitucional e Internacional ». Docteur en droit, elle est Professeure Associée à la Faculté de Droit de l’Université de Lisbonne et Professeure Invitée à la Faculté de Droit de l’Université Catholique (Porto). Chercheuse principale au Centre de Recherche en Droit Public (CIDP) de la Faculté de Droit de Lisbonne.

Mathieu Disant

Membre associé du C3RD. Docteur en droit public puis HDR, Diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel, il a occupé précédemment les fonctions de Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Delphine Dogot

Maître de conférences en droit, membre du C3RD. Elle mène des recherches et enseigne en droit et technologies, droit international et philosophie du droit en particulier autour des problématiques liées à la gouvernance globale, à la sécurité et au risque.

Delphine Pollet-Panoussis

Professeur des Universités catholiques en droit public. Elle inscrit ses recherches principalement en Droit et contentieux administratifs et en Libertés fondamentales.

Direction logistique et Communication

Gabriela Zeni Martins

Responsable logistique, communication et traduction

Chargée de Mission recherche auprès du C3RD