Le marketing stratégique des Universités
lundi 30 décembre 2024 05:50:28Vient de Paraître, cet ouvrage d’Eric Olszak, membre du C3RD, a pour but d’aider les dirigeants de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d’une politique de marketing stratégique.
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Eric OlszakVoir le profil
Eric Olszak, Professeur des Université Catholiques en Science économique à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, publie dans notre collection « Droit, Société et Risques » un ouvrage intitulé « Le marketing stratégique des Universités – Universités catholiques, universités privées, universités publiques ».
Résumé : Les universités quelques soient leur statut juridique et leur localisation sont confrontées depuis quelques décennies à une forte concurrence pour attirer et retenir leurs étudiants. Cet ouvrage axé essentiellement sur le marketing stratégique a pour but d’aider les dirigeants de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d’une politique de marketing stratégique et son intérêt dans la mise en œuvre d’une stratégie concurrentielle à l’heure où l’environnement universitaire doit faire face à de nombreux bouleversements. Il aborde respectivement : l’utilisation de différents outils permettant de mieux cerner l’environnement universitaire ; les techniques permettant d’analyser le marché universitaire et les quatre éléments constitutifs du marketing-mix. L’ouvrage fait ressortir également l’analyse concurrentielle du secteur universitaire, le positionnement et la gestion de la marque universitaire et les stratégies de développement afin de faire face au risque de survie d’une université.