colloque « Aliénation parentale » regards croisés – webinaire

  • Colloque
  • 28 janvier 2022
  • 08h30-17h30

La Chaire Enfance et familles vous propose de participer à ce colloque consacré aux réflexions induites par « l’aliénation parentale ». Ce colloque fait suite à la publication aux édition Mare et Martin d’un ouvrage scientifique du même nom, dirigé par Blandine Mallevaey.

28
janv.

Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir sereinement dans les locaux de notre Faculté, l’évènement se déroulera entièrement via la plateforme ZOOM en webinaire.

Initialement prévu à l’occasion du 10ème anniversaire de la Chaire Enfance et familles, le 10 décembre 2020, le colloque « “Aliénation parentale” : Regards croisés » prend finalement place quelques mois après la publication de l’ouvrage du même nom.


Etant particulièrement observable dans le contexte des séparations parentales conflictuelles, l’ « aliénation parentale » interroge : Existe-t-il un « syndrome d’aliénation parentale » ? Si oui, comment se manifesterait-il ? Comment le détecter ? Quelles seraient ses conséquences ? Comment appréhender ces séparations parentales conflictuelles sur les plans juridique, médical, psychologique, social ? Autant de questions qui soulèvent des réflexions complexes, l’existence même d’un « syndrome d’aliénation parentale » nourrissant de vives controverses, qui se manifestent également concernant sa définition, ses critères de reconnaissance ou encore son étiologie.

Le colloque aura ainsi pour objectif d’apporter des réponses à ces questions en interrogeant les points de vue, parfois radicalement opposés, des différentes disciplines.

NB: Le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.

Ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés
Publié le 23 nov. 2021 aux éditions Mare & Martin

/

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Tarif d’inscription de cette formation : 85€
Tarif étudiant et demandeur d’emploi : 20€ sur présentation d’un justificatif

En cas de difficulté rencontrée dans la procédure d’inscription ou de paiement, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : Chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Personnels ou étudiants de l’ICL ?
Inscrivez-vous par mail en écrivant à la Chaire Enfance et familles.
Cette formation se déroulera entièrement en ligne via la plateforme ZOOM.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le bouton « Je m’inscris » dans l’onglet « Inscription ».

Cet événement étant une formation payante, il est nécessaire de créer un compte sur Agora afin de s’inscrire. Une fois dans l’espace admission, renseignez l’option « Tarif plein » ou « tarif étudiant et demandeur d’emploi » selon votre situation, et complétez votre inscription. Dans ce dernier cas, votre justificatif est à envoyer par mail à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Veillez à bien orthographier vos noms et prénoms et adresse mail, ils correspondront à « vos identifiants » et ils vous seront nécessaires pour accéder à la visioconférence le jour de l’événement.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au mercredi 26 janvier inclus.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir par mail à 8h50 le jour de l’événement. Ce lien vous sera exclusivement destiné. Il vous sera demandé d’inscrire vos nom, prénom et adresse mail afin de pouvoir rejoindre la formation.

Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, vous pouvez nous contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr, ou joindre notre équipe technique au 0786886406.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de présence seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Non, les inscriptions sont nominatives.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, c’est-à-dire les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors de la formation ?

Le micro et l’espace de discussion « tchat » seront fermés. Cependant vous pouvez rédiger vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Ainsi les questions apparaîtront aux panélistes et seront relayées à l’oral. Des réponses écrites peuvent également vous être apportées.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.