Bernadette Duarte

Enseignants-chercheurs-HDR

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Bernadette DUARTE est professeur HDR à la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille.
Elle est rattachée au C3RD depuis 2006. Ses travaux de recherche portent sur différentes disciplines du droit public, en particulier les droits de l’homme, le droit constitutionnel et, plus récemment, le droit spatial.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD
Téléchargez le cv de Bernadette Duarte

Bernadette DUARTE est docteur en droit public de l’Université de Lille 2 où elle a soutenu en 2006 une thèse portant sur « Les restrictions aux droits de l’homme garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les Conventions américaine et européenne des droits de l’homme ». Elle occupe à partir de 2006 un poste de Maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille (UCL) et devient membre du C3RD. Elle y dirige pendant 10 ans le Master 2 Professions juridiques et administratives, organise annuellement un procès simulé devant la Cour européenne des droits de l’homme (jury composé de magistrats administratif et judiciaire français et juge de cette Cour), coordonne la rédaction par des étudiants de master d’un bulletin biannuel de veille juridique à destination des préfectures et enseigne dans différentes matières de droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit des contrats et marchés publics, droit de la décentralisation, Grands services publics, droits de l’homme, protection européenne des droits de l’homme, protection internationale des droits de l’homme ou encore droit des minorités nationales). 

En 2014, Bernadette DUARTE soutient l’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Montpellier 1 sur le thème de « La marge nationale d’appréciation, technique protectrice des droits de l’homme ». Elle y sera, le temps de sa préparation, chercheur associé auprès de l’Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEDH, EA 3976). Depuis 2016, elle est désormais Professeur à la Faculté de droit de l’UCL. Elle y enseigne toujours le droit constitutionnel et assure le cours de protection européenne des droits de l’homme en Licence ainsi qu’un séminaire sur Ethique et conquête spatiale.

Ses domaines de recherche portent sur différentes matières du droit public, en particulier les droits de l’homme, le droit constitutionnel et, plus récemment, le droit spatial.

Publications & activités

Type d'activité
Désolé, aucun contenu trouvé.