Exposition : Les procès filmés, un enjeu social

  • du 8 mars au 15 avril 2024
  • 18h-18h

Nous accueillerons une adaptation de l’exposition « Les procès filmés, un enjeu social. De Nuremberg aux procès du génocide des Tutsi au Rwanda.

8-15
mars-avril
Retour au vernissage de l’exposition du 1er décembre 2022

Une adaptation par le C3RD et la FLSH de l’exposition organisée par les Archives nationales en 2024

Les archives audiovisuelles de la Justice, pour la première fois montrées au public, proposent une immersion unique dans des procès intégralement filmés (1987-2018). Grâce à la loi du 11 juillet 1985 promue par le ministre de la Justice, Robert Badinter, les caméras pénètrent dans les prétoires de procès hors norme d’acteurs de la Shoah, de la dictature chilienne et du génocide des Tutsi au Rwanda.

L’exposition adaptée et présentée à l’Université catholique de Lille dans une scénographie différente de celle présentée au printemps 2022 à la Faculté de Droit, montre des extraits issus de 2600 heures de tournage, des extraits des procès inauguraux de Nuremberg (1946), trois relatifs à la Seconde Guerre mondiale, ceux de Klaus Barbie (1987), Paul Touvier (1994) et Maurice Papon (1998), du procès de quatorze Chiliens accusés d’enlèvement, de séquestration avec actes de torture et de barbarie (2010) qui s’ouvre sur une scène judiciaire vide de tout accusé et des avocats de la défense. Pour cette nouvelle présentation de l’exposition, les quatre extraits des procès autour du génocide des Tutsi au Rwanda, mettant en accusation Pascal Simbikangwa (2014 et 2016), Octavien Ngenzi et Tito Barahira (2016 et 2018), ne seront pas présentés* .

Dans une approche réflexive, l’accent est mis sur l’enjeu social de ces procès qui sont garants des valeurs démocratiques dans des montages thématiques spécialement conçus pour l’événement.

Ces archives historiques plongent le public dans des débats judiciaires contradictoires, mettant en jeu l’examen de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide et l’attribut de compétence universelle des tribunaux français.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Martine Sin Blima-Barru, conservatrice du patrimoine, responsable du département de l’administration des données (Archives nationales) et à Christian Delage, professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent.

*La cour d’appel de Paris dans son arrêt du 27/10/2022 confirme l’ordonnance du 04/04/2022 du Tribunal judiciaire de Paris (RG 23-2022) et rejette les demandes formées à hauteur d’appel par le ministère de la Culture visant à la diffusion des procès du génocide des Tutsi dans le cadre de l’exposition Filmer les procès, un enjeu social. L’Université catholique de Lille ne peut pour ces raisons diffuser les montages en rapport. Ces archives restent librement communicables à des fins historiques et scientifiques (code du patrimoine, article L222-1).