Troisième Prix de thèse de la Commission Statutaire Recherche de l’Université Catholique de Lille
Juin 2024
Héloïse Michelon
Doctorants
Axe(s) thématique(s) : vulnérabilités
Héloïse Michelon est membre de la Chaire Enfance et familles, Assistante-doctorante en philosophie, Domaines de recherche : éthique, famille et procréation
Héloïse Michelon, assistante doctorante en philosophie, est spécialisée en éthique de la famille et de la procréation. Sa thèse, dirigée par Malik Bozzo-Rey (Université catholique de Lille – ETHICS) et Blandine Mallevaey (Université catholique de Lille – C3RD) porte sur l’obligation morale des parents envers leurs enfants. Elle est membre du laboratoire ETHICS et du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit.
L’objet de la thèse est d’examiner l’existence d’une obligation morale des parents à assurer une vie bonne à leurs enfants et les moyens dont ils peuvent légitimement user dans ce but. Les enjeux philosophiques sont multiples (obligation envers des personnes qui n’existent pas encore, évaluation de la vie bonne) et touchent également aux domaines politiques et médicaux . De plus, il s’agit d’appréhender les valeurs à l’œuvre dans les pratiques juridiques qui encadrent la procréation et dans les débats contemporains de compréhension du handicap et d’éthique à l’heure des modifications génétiques prénatales.