« Les différents âges en matière de prestations sociales pour les personnes âgées »
in « L’âge en droit de l’enfance, de la famille et des personnes », Blandine MALLEVAEY et Léa JARDIN, coll. Colloques & essais, Institut francophone
Amélie Niemiec
Chercheurs Associés
Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités
Amélie Niemiec est docteur en droit privé et attachée territorial. Domaines de recherche : Droit de l’enfance et de la famille.
Elle est membre de la Chaire Enfance et familles.
Amélie Niemiec est Responsable du Service juridique de la Direction de l’Autonomie, en charge des prestations en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, du Conseil départemental du Nord.
Amélie est docteur en droit privé et a réalisé sa thèse sur le rôle du département dans l’adoption, soutenue en 2011 sous la direction du Professeur Dekeuwer-Defossez.
Elle collabore très régulièrement aux manifestations scientifiques organisées par le C3RD (Colloque « (R)évolutions de la bioéthique à l’épreuve des droits et de l’intérêt de l’enfant), contribue aux ouvrages collectifs (« Les lanceurs d’alerte : quelle protection juridique ? quelles limites ? » paru en 2017 aux éditions LGDJ, « L’enfant et le sexe » paru en 2021 aux éditions Dalloz, ou encore « Sexe, genre et discrimination en droit », à paraître), et intervient dans le DU « Droits et Intérêt supérieur de l’enfant » et au sein du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille.
Membre de la Chaire Enfance et familles, elle publie régulièrement dans la chronique Droit et Risques du C3RD.